Socio Esthétique
La socio-esthétique est une méthode innovante qui prend en compte tous les aspects de la vie d’une personne pour lui offrir des soins esthétiques adaptés à ses besoins et à ses souhaits.
Découvrir la socio-esthétique
1960 : naissance de l’activité socio-esthétique
2007 : diplôme reconnu par l’état
La socio-esthéticienne (SE) a pour mission l’accompagnement et l’aide à la personne fragilisée par la maladie tout au long de son parcours, elle possède comme principaux outils le toucher, le dialogue et l’écoute non médicalisée.
4 rôles essentiels :
- rôle social : créer des liens sociaux, préserver son environnement social pour s’ouvrir aux autres.
- Rôle psychologique : mise en confiance, apporter un sentiment d’identité, touché corporel bienveillant. Apporter bien être et détente, retrouver l’estime de soi
- rôle éducatif : redonner envie, inciter la personne à être actrice de son mieux être, aider à développer des nouvelles compétences à partir de techniques « d’autosoin » et de l’orienter vers d’autres professionnels si besoin.
- rôle d’accompagnement : être à l’écoute, éviter les situations d’isolement.
Domaines d’intervention de la SE :
Soins et conseils portés sur le visage, le corps et les phanères
Soins et conseils d’hygiène et entretien de la pilosité
Soins et conseils de correction liés à la restauration identitaire : maquillage et auto maquillage
Les conseils liés à la mise en valeur personnelle
Soins et conseils liés au confort, à la détente, au toucher et à la prise de confiance du schéma corporel : modelage
Les activités occupationnelles et/ou de médiation : lien social
La SE est avant tout :
- Un accompagnement : la SE est un accompagnement vers la réconciliation avec son corps fragilisé par l’écoute et le toucher pour un mieux être.
- Une reconsitution de l’image de soi : la SE participe à celle-ci en favorisant un bien-être physique, sensoriel et émotionnel.
- La resocialisation : La SE contribue à redonner aux personnes fragilisées confiance en eux et ainsi améliorer leur relation aux autres.
Les bienfaits de la SE :
Bien-être corporel : détente corporelle, relâchement physique, lâcher prise
Bien-être esthétique : Amélioration de l’aspect cutané, hydratation, apaisement des peaux sensibles, embellissement des ongles, mise en beauté du visage.
Bien-être physiologique, métabolique : Baisse de la tension artérielle, calme et apaise le stress, à un effet bénéfique sur l’anxiété.
Bien-être émotionnel et sensoriel : Grâce au mieux être apporté par les soins, à la confiance et l’estime de soi retrouvés et au lien social qui permet à la personne fragilisée de se sentir exister à travers la relation.
« La socio-esthétique, c’est l’art de se sentir bien dans le regard de l’autre »